Français English 

Les produits - Le Calvados Domfrontais A.O.C

Histoire :
Si l'appellation d'origine contrôlée ne date que de 1997, l'origine de ce Calvados dont la spécificité est d'être élaboré à partir de cidres et de poirés (poires), remonte à la nuit des temps.
Boutique Coffrets
" Sélection Terroir-Normand " :
Le poirier à poiré est, sans aucun doute, la plus ancienne espèce arboricole cultivée en Normandie puisqu'il est antérieur à l'apparition des variétés de pommiers à cidre.
Cliquez pour agrandir l'image
Il est attesté que cet arbre fait partie intégrante du paysage du Domfrontais depuis au moins quatre siècles.

L'eau-de-vie est élaborée dans cette région depuis le XVIIIe siècle, où il commence à être fait mention de l'activité des bouilleurs (distillateurs).

Mais déjà au XIVe siècle, les poires entraient dans la fabrication d'eau-de-vie et les paysans de cette région très reculée produisaient depuis longtemps un Calvados associant des pommes à cidre et une forte proportion de poires.

Bien que la spécificité de l'appellation fût reconnue dès 1942 par l'obtention d'une appellation réglementée, le long parcours vers l'Appellation d'Origine Contrôlée va prendre un tournant significatif en 1962.

Cette nuit là, dans cette région très enclavée, un paysan parmi d'autres qui produisait son eau-de-vie clandestinement, va se retrouver confronté aux agents de l'Administration fiscale. Mais très vite rejoint par des voisins solidaires, ce seront ces mêmes agents qui, à leur tour, se retrouveront encerclés par les paysans du Domfrontais…

A partir de ce moment, de peur que la situation dégénère, sous l'impulsion de certains producteurs et des pouvoirs publics : la coopérative de Domfront est alors constituée afin de régulariser les stocks d'eau-de-vie distillés clandestinement !!

C'est ici que débutera le long chemin vers l'obtention d'une A.O.C qui n'aboutira qu'en 1997.

          Situation et typicité du verger :


Comme son aïeul le Poiré Domfront, ce Calvados est issu d'une minuscule région située aux confins de la Basse-Normandie, à cheval sur les départements de l'Orne, de la Manche et de la Mayenne, à proximité de la commune de Domfront.

C'est dans cette petite zone géographique, très enclavée, que la culture du poirier (qui recouvrait jadis l'ensemble du territoire) s'est retirée au fil des ans.
Ce verger principalement hautes tiges est constitué d'arbres de très grande taille qui peuvent vivre jusqu'à 300 ans !

Selon un dicton régional, on dit de ces poiriers qu'il leur faut « Cent ans pour grandir, cent ans pour produire, cent ans pour mourir. »


          Elaboration du Calvados Domfrontais :

Cliquez pour agrandir l'image

Le Calvados Domfrontais est une eau-de-vie de fruit obtenue par simple distillation d'un assemblage de cidre et de poiré à distiller.

Les poires à poiré représentent au moins 30 % de cet assemblage et l'eau-de-vie obtenue doit être vieillie sous bois au moins pendant trois ans.



Principales spécificités de l'A.O.C
  • le verger doit comporter au moins 15 % de poiriers à poiré, 25 % à partir de la récolte 2016 ;
  • 80 % du verger destiné à la production AOC doit être conduit en "haute tige" et enherbé, ils ne sont jamais traités et vivent de façon naturelle ; 
  • les fruits de ces arbres ne peuvent entrer dans la composition d'eau-de-vie seulement à partir de 7 ans en haute tige, 3 ans en basse tige
  • l'extraction du jus se fait par pressurage, tout enrichissement en sucres est interdit ;
  • dans l'élaboration de l'eau-de-vie, la proportion de poires à poiré doit représenter 30 % minimum;
  • la fermentation doit être lente et naturelle interdisant toute pasteurisation, gazéification, acidification ou édulcoration, mais également tout procédés visant à modifier l'évolution naturelle tels que l'ajout de conservateurs, antiseptiques, antioxydants, levures ;
  • la distillation est continue dans un alambic à colonne en cuivre avec dispositif d'extraction des têtes et des queues.  
  • le titre alcoométrique volumique minimum inférieur à 72 % au sortir de l'alambic porté à 40 % pour la mise en vente ;
  • le vieillissement se fait obligatoirement sous bois pendant une durée minimale de 3 ans ;
  • la coloration est possible et réglementée.
<i>Accueil</i>
Calvados Domfrontais A.O.C
<i>Contact Disponibilités</i>

L'abus d'alcool est dangereux pour la  santé. Consommer avec modération.
La consultation de ce site est réservée aux personnes ayant l'âge légal de consommer des boissons alcoolisées.

Copyright © 2011. Tous droits réservés. F. Crouzet - Dégustation Terroir.